Historique du BUPP (BUS UNITE PREVENTION PARCS)

Les travailleurs sociaux du réseau COOL-nord :  Petit-Lancy – Onex – Confignon – Bernex – Avully – Avusy, AIre-la-Ville et Chancy à l’occasion de leurs séances mensuelles d’échange d’information et de réflexion, ont détecté le problème posé par des groupes d’adolescents et de jeunes adultes utilisant les parcs publiques, préaux ou autres lieux le soir pour se rassembler.

  • des problèmes apparaissent dans ces espaces (vandalisme, occupation massive par un type de population de jeunes, consommation d’alcool et de stupéfiants).
  • les rondes de police, même d’îlotiers sont inopérantes (tout va bien lors du passage de la patrouille) et les agents de police municipale ne sont pas sur le terrain le soir.
  • les passants font un détour afin d’éviter de croiser les jeunes.
  • ces lieux deviennent en apparence des zones de non-droit,
  • les jeunes dérangent les riverains et mettent leur santé en danger.

Dès le mois de novembre 1999, cette question a fait l’objet d’investigations qui ont permis de dégager un projet présenté en avril 2000 aux magistrats de 4 communes. Ils ont donné leur accord pour une action expérimentale, de juin à septembre 2000, évaluée positivement au terme de cette période.

Depuis cette action se poursuit ; elle consiste en un bus se déplaçant sur différents sites répertoriés : préaux d’écoles, parcs publiques. Servir gratuitement des boissons « prétextes » pour entrer en relation avec les jeunes présents. Ainsi, les diverses compétences des intervenants permettront d’aborder diverses thématiques liées à la prévention.