TSHM

Le  travail  social   hors murs

MISSION

Le travailleur social hors murs (TSHM) a une double mission : celle de l’observation puis celle de l’action.

  • S’insérer dans un espace local
    • S’immerger dans le milieu pour connaître à fond son quartier, sa commune, les organes de décisions, les lieux de rencontres, les institutions, les acteurs et les différents partenaires
  • Observer la réalité sociale pour pouvoir en témoigner
    • Repérer les cohésions, les tensions et les populations les plus fragilisées.
  • Proposer des actions aux différents partenaires
    • Par son insertion et ses observations, le TSHM est acteur de changement en collaboration avec les différents partenaires
  • Réseau interinstitutionnel et partenariat
    • Le TSHM conduit son action en collaboration et en partenariat avec les institutions publiques, les associations, les travailleurs sociaux, etc.
  • Souplesse, mobilité et adaptabilité des actions
    • Son rôle privilégié d’observateur des réalités sociales lui permet de proposer rapidement des pistes de réflexion aux problèmes des populations concernées.

MANDATS

Le travailleur social hors murs (TSHM) a 5 mandats principaux :

  • Créer du lien et instaurer un climat de confiance (prévention)
    • A travers les tournées en bus ou à pied dans la rue où se trouvent les jeunes
  • Faire la médiation entre les jeunes et adultes
    • Travailler avec ceux qui se plaignent des jeunes (concierges, commerçants ou habitants)
  • Faire le relais entre les jeunes et les bonnes institutions
    • Lors des suivis individuels, il faut débroussailler le problème pour pouvoir orienter vers la bonne structure spécialisée.
    • Le TSHM est un généraliste / spécialiste de l’orientation.
  • Permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux
    • En organisant des évènements socioculturels où on les mets en avant
    • En les aidant à s’organiser en association
  • Favoriser la réinsertion sociale
    • A travers les Coups de pouces, Petits Jobs ou Chantiers éducatifs.

Vision Globale

Avec les jeunes, nous tissons des liens, nous les écoutons, et essayons de trouver une solution à leurs problèmes : scolaires, professionnels, personnels, familiaux ou relationnels.

Capture