Projet prévention Routière

Objectifs

Le concept repose sur le déroulement d’une journée de sensibilisation sur le terrain en allant à la rencontre des professionnels de la sécurité ou de la santé qui sont confrontés aux différents aspects engendrés par les accidents de la route et qui sont la conséquence de conduites à risque.

Photo prévention routière
Le financement de la journée est pris en charge par les communes concernées par le biais des recettes des amendes d’ordre apposées par le service de sécurité municipale

L’objectif étant d’utiliser les actions répressives pour des actions de prévention.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Depuis 4 ans, le BUPP, a mis en place un projet de sensibilisation en collaboration avec la police municipale de Bernex et de Confignon.
Nous constatons des comportements déviants de la part de certains jeunes en matière de circulation routière, les intéressés n’étant pas réceptifs face aux programmes de prévention existants.

Dès lors, notre rôle est de réagir et de nous adapter face à certaine réalité et de mettre en place un programme spécifique de prévention de la circulation routière qui soit complémentaire à l’offre actuelle.

Lors de cette journée de sensibilisation, les jeunes participants ont eu le privilège, non seulement d’assister à la reconstitution plus vraie que nature d’une intervention sur accident de la route, mais également d’être acteurs tant à l’ACTION de désincarcération que du rôle difficile de la victime, néanmoins toujours assistée des sauveteurs professionnels.

Les jeunes ont eu l’occasion de s’essayer à différents scénarios de conduite et pratiques sur circuit. Un simulateur de choc les a également sensibilisés au port de la ceinture.

Partenaires :

image731

image723

image7211

image7271

image725

image729