Le BUPP (Bus Unité Prévention Parcs)
Le BUPP (Bus Unité Prévention Parcs) est un minibus qui sillonne les rues des communes de Lancy, Onex, Bernex, Confignon, Avully, Avusy, Chancy, Aire-la-Ville, Soral, Laconnex et Cartigny.
Episodiquement, certaines personnes ont l’impression que certains lieux se transforment en zone de «non-droit» où des problèmes apparaissent rapidement (vandalisme, occupation massive de jeunes, consommation d’alcool et de cannabis). A l’intérieur de ces périmètres, les jeunes dérangent les riverains et mettent leur santé en danger.
Afin d’atteindre les groupes d’adolescents et jeunes adultes qui se rassemblent dans ces espaces, parcs publics, préaux ou autres lieux, une équipe de Travailleurs Sociaux Hors-Murs (TSHM), plus connus sous le nom d’éducateurs de rue, accompagnée de moniteurs intervient durant toute l’année, en fin d’après-midi ou le soir.
OBJECTIFS
- Créer du lien et instaurer un climat de confiance
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches
- Assurer une présence éducative et préventive
- Faciliter la médiation et la création de liens
- Répondre à des demandes et orienter vers les bonnes institutions
- Permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux
- Faciliter l’insertion sociale de jeunes en rupture
- Faire de la prévention
L’action consiste à trouver un moyen simple d’établir la relation, en proposant des boissons non alcoolisées servies gratuitement. «Occuper le terrain» en créant un espace convivial.
Par cette présence régulière, les TSHM peuvent assurer un suivi temporaire de certains jeunes, afin de les mettre en lien avec les institutions adéquates de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.